Pentagon Papers

Vendredi 21 mars, 19 h 30, Espace Brémontier à Arès

Drame historico-politique. De Steven Spielberg (2017, Etats-Unis). 1 h 56. En vost fr

Avec Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson

 A la Une. Première femme directrice de la publication d'un grand journal américain, le "Washington Post" Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'Etat monumental et combler son retard éditorial par rapport au "New-York Times" qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manoeuvres de quatre présidents américains, sur trois décennies,  destinées à étouffer des affaires très sensibles. Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis.

 Enjeux. Le film de Steven Spielberg relate en effet cette histoire cachée de la guerre du Viet-Nam qui divisait jusqu'en 1971 les Américains. En plein conflit, les journaux publiaient des documents secrets qui montraient les mensonges du pouvoir. Raison d'Etat, pressions financières, violence subie par les médias et la presse américaines sont les enjeux de "Pentagon Papers".  Les révélations du "Washington Post"  trouvent un écho retentissant et font basculer l'opinion publique américaine dans le camp de la Paix. Quatre ans après, les Etats-Unis quittaient le pays en catastrophe.

Le film offre une réflexion sur les différentes formes de pouvoir, y compris celui des hommes sur les femmes, il met aussi en relation avec l'époque actuelle et le développement des réseaux sociaux enfin il plaide fondamentalement pour  la liberté de la presse. 

Bande annonce


Rencontre avec...

Yves Harté. Récompensé part  le Prix Albert-Londres en 1990 pour ses reportages en Europe de l'Est, Yves Harté est ancien grand reporter pour le  quotidien régional "Sud-Ouest". Il est également l'auteur  de  deux romans "La Main sur le coeur", "Parmi d'autres solitudes",  et récemment une biographie  rugbystique  "Les magnifiques: Ils s'appelaient André et Guy Boniface".


La soirée en images

L'intervention pertinente et passionnante d'Yves Harté a donné le ton à cette soirée très suivie, dédiée au film oscarisé de Steven Spielberg. Photos Jean-Louis Burési
L'intervention pertinente et passionnante d'Yves Harté a donné le ton à cette soirée très suivie, dédiée au film oscarisé de Steven Spielberg. Photos Jean-Louis Burési