Caramel

Samedi 16 novembre, 19 h 30, Espace Brémontier à Arès

Comédie dramatique.  De Nadine Labaki (2007, France Liban) 1 h 36. En vost fr

Avec Nadine  Labaki, Yasmine Al Massri

Premier long-métrage. Après avoir obtenu le prix du Meilleur court-métrage à la Biennale du Cinéma arabe de l'Institut du Monde arabe à Paris en 1998  avec « 11, rue Pasteur », puis tourné des spots publicitaires et des clips musicaux pour de célèbres chanteuses du Moyen-Orient, Nadine Labaki s’est mise à raconter des histoires. Elle développe un projet de premier long-métrage intitulé «  Caramel », une fable sur les femmes, l’amour, les traditions orientales et un pays : Le Liban. Le thème abordé n’est pas sans rappeler ceux développé dans les films de George Cukor (« Femmes », 1939) et « Tonie Marshall (« Venus Beauté », 1999).

Le film a été sélectionné au Festival de Cannes, pour la Quinzaine des réalisateurs,  par la suite il  a été distingué de plusieurs nominations. Les actrices du film ne sont pas – à l'exception de la réalisatrice – des comédiennes professionnelles. En2011, la réalisatrice libanaise aréalisé un nouveau long-métrage " Et maintenant, on va où? sélectionné dans la catégorie Un certain regard à Cannes. 

 

Sucré-salé.  Le « caramel » est une pâte épilatoire faite à la manière orientale, un mélange fumant de sucre, de citron et d’eau que l’on fait bouillir jusqu’à ce qu’il devienne du caramel. Le choix d’un salon de beauté comme lieu central de l’action, suggère aussi  l’idée du sucré-salé, de l’aigre-doux, du sucre délicieux –mais qui peut brûler et faire mal - et de la parole libérée... « Même si l'on est regardé dans ce qu'on a de plus intime, on n'est jamais jugé. La femme qui nous épile nous voit nue, au sens propre comme au figuré, car c'est un moment où l'on ne triche pas. Peu à peu, on lui raconte notre vie, nos peurs, nos projets, nos histoires d'amour, etc. » explique la réalisatrice (1).

Bande annonce

L’histoire. A Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient. Layale est la maîtresse d'un homme marié. Elle espère encore qu'il va quitter sa femme. Nisrine est musulmane et va bientôt se marier. Mais elle n'est plus vierge et s'inquiète de la réaction de son fiancé. Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes, en particulier cette cliente qui revient souvent se faire coiffer. Jamale est obsédée par son âge et son physique. Rose a sacrifié sa vie pour s'occuper de sa sœur âgée. Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au cœur de leurs conversations intimes et libérées.

(1) Ref:allocine.fr


Rencontre avec...

Laure Gardette,  monteuse française, est connue pour ses collaborations avec les cinéastes Maïwenn et François Ozon. Elle a participé au montage d'une trentaine de films dont "Caramel". En 2011, elle a emporté (avec Yann Dedet) le prix du Meilleur montage aux Césars pour le film "Polisse", réalisé par Maïwenn.