Tito Topin avait dix ans, lorsque sortit le film "Casablanca". Depuis, ce natif... de Casablanca a voué une véritable vénération pour l'oeuvre de Mickaël Curtiz, devenu succès mondial et figurant désormais au Panthéon du cinéma.
Tito Topin a prolongé cette passion restée intacte en publiant un essai "Casablanca, l'aventure du film" (2021) qu'il a présenté vendredi 29 octobre 2021, à l'Espace Brémontier d'Arès, dans le prolongement de la projection de ce film mythique et multi- oscarisé en 1944.
Dans ce livre très documenté, au style plaisant et délié, Tito Topin livre au lecteur nombre d'anecdotes sur le tournage et sur le surprenant destin du film. L'auteur propose une passionnante galerie des protagonistes du film - producteurs, réalisateur, scénaristes, acteurs, techniciens. Jusqu'à évoquer cet avion qui s'envole dans l'épilogue du film, emportant à son bord Ilsa (Ingrid Bergman) et son mari , vers la liberté.
Tito Topin a aussi appris que cet avion des années 30 - un Lockeed Electra 14 - celui là-même ayant figuré à l'écran et toujours en parfait état de conservation, était actuellement stationné à l'Aéro-club d'Andernos-les-Bains. Une rencontre a même été organisé, quelques heures avant la projection de "Casablanca" avec la complicité de Bernard Chabbert, propriétaire de ce rare et magnifique objet de collection (lire par ailleurs "Le dernier figurant de "Casablanca" rubrique événement).
Écrire commentaire